Besoin de promouvoir votre métier ou votre entreprise ?

Votre domaine d’activité souffre d’une pénurie de main-d’œuvre, d’un turn-over et vous constatez que les jeunes délaissent vos métiers ?

>> La Mission Locale valorise les métiers de votre entreprise auprès des jeunes.

Besoin de recruter de nouveaux collaborateurs ?

Votre activité évolue et vous recherchez de nouveaux collaborateurs ou de nouvelles compétences ?

>> La Mission Locale vous propose des profils adaptés à vos besoins.

Vos compétences, vos expériences, votre réseau au service des jeunes.

Vous êtes un professionnel actif ou alors retraité,et vous souhaitez apporter votre aide et votre expérience aux jeunes dans leur recherche d’emploi ?

>> La Mission Locale propose des systèmes de parrainages.

b-orientation

Nos compétences sont à votre service pour que vous trouviez la réponse la mieux adaptée à vos besoins en recrutement. Un interlocuteur unique vous accompagne dans le choix des candidats, leur recrutement, leur intégration et leur suivi en emploi.

Recrutement

Notre service emploi deviendra votre interlocuteur unique. Nous définissons ensemble le profil de poste que vous recherchez. Nous étudions ensuite, toujours avec vous, les missions, l’environnement, les exigences du poste.

Recherche de candidat

Nous connaissons bien les jeunes que nous suivons. Nous travaillons en réseau inter Missions Locales ainsi qu’avec des partenaires du recrutement. Nous connaissons votre secteur d’activité. Nous saurons vous faire rencontrer votre futur collaborateur.

Entretiens et pré entretiens

Nous prenons en charge la préparation des candidats. Nous pouvons également organiser la sélection, directement dans nos locaux.

Conseil sur les différents contrats de travail et mesures

Nous vous proposons de l’information et des conseils sur les contrats de travail, les mesures, les aides à l’embauche. Vous bénéficierez de toute notre expertise en conseil RH.

b-vous

Vous souhaitez vous investir, partager vos connaissances et votre expérience du monde du travail ? Devenez parrain ou marraine ! Vous pouvez également faire découvrir de nouveaux horizons professionnels aux jeunes.

Parrainage

Aux côtés des conseillers de la Mission Locale, vous pouvez apporter votre concours à un jeune qui souhaite réussir son insertion professionnelle. Vous lui présentez votre métier, répondez aux questions qu’il peut avoir sur le monde de l’entreprise en général et sur les problématiques liées à votre secteur d’activité en particulier. Vous lui faites part des réalités du marché tout en le rassurant sur son potentiel. Vous lui permettez de bénéficier de votre expérience et votre réseau professionnel. Devenez un véritable tremplin professionnel pour le jeune.

Découverte de votre métier

Vous souhaitez faire découvrir vos activités, vos métiers, vos filières. La Mission Locale vous propose l’organisation de visite d’entreprises. Accompagnés par un référent Mission Locale, des jeunes sont reçus par l’entreprise qui leur présente ses activités. Ces visites d’entreprises permettent aux jeunes de mieux appréhender l’environnement concret d’un métier, voire de casser la représentation « à priori » qu’ils peuvent en avoir. Ainsi, les jeunes perçoivent les exigences des responsables d’entreprise concernant les comportements, les codes, les postures, les engagements réciproques. Ces rencontres sont l’occasion pour les recruteurs de modifier la représentation qu’ils peuvent avoir des jeunes. C’est une expérience gagnant-gagnant !

Accueil des jeunes en entreprise

La Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP) permet de se confronter à des situations réelles pour découvrir un métier ou un secteur d’activité, confirmer un projet professionnel ou initier une démarche de recrutement. Pendant cette mise en situation, le jeune bénéficie du statut de stagiaire. Le jeune comme l’entreprise sont couverts.

 b-boite

Les dispositifs d’embauche ou de formation

Le Contrat Unique d’Insertion – CAE

Ce contrat, destiné aux entreprises du secteur non marchand, a pour objectif de faciliter le recrutement des jeunes en apportant une aide pour l’employeur en contrepartie d’engagement en matière d’accompagnement ou de formation du salarié.
https://www.missions-locales.org/files/employeurs/CUI-CAE.pdf

Le Contrat Unique d’Insertion – CIE

Ce contrat, destiné aux entreprises du secteur marchand, a pour objectif de faciliter le recrutement des jeunes en apportant une aide pour l’employeur en contrepartie d’engagement en matière d’accompagnement ou de formation du salarié.
https://www.missions-locales.org/files/employeurs/CUI-CIE.pdf

Les Emplois Francs

Ne peuvent pas recourir aux emplois francs :

  • les particuliers employeurs ;
  • tous les employeurs publics, notamment les établissements publics administratifs (EPA) et les établissements publics industriels et commerciaux (EPIC).

Quel est le montant de l’aide ?

Pour un temps plein :

  • 15 000 euros sur 3 ans pour une embauche en CDI (5 000 euros par an) ;
  • 5 000 euros sur 2 ans pour une embauche en CDD d’au moins 6 mois (2 500 euros par an).
    Ces montants sont proratisés en fonction du temps de travail et de la durée du contrat.

Plus d’infos ? N’hésitez pas à joindre notre service emploi au 04 76 23 67 80 ou consulter https://travail-emploi.gouv.fr/emploi-et-insertion/emplois-francs/article/embaucher-une-personne-en-emploi-franc

 

Les contrats en alternance

Le contrat d’apprentissage

Un contrat qui alterne les périodes d’enseignement général ou technologique avec un travail en entreprise pour une application des savoir-faire.
https://www.missions-locales.org/files/employeurs/contrat-apprentissage.pdf

Le contrat de professionnalisation

L’objectif de ce contrat, qui alterne les périodes de formation théorique et pratique au sein de l’entreprise, est de permettre au jeune d’acquérir une qualification professionnelle pour favoriser son intégration dans la vie professionnelle.
https://www.missions-locales.org/files/employeurs/contrat-de-professionnalisation.pdf

À partir de 2023, une nouvelle aide est instaurée.

Son montant est égal à 6 000 €.

À noter que si vous avez bénéficié de l’aide de 2022, elle se poursuit mais n’est pas cumulable.

Plus d’infos ? N’hésitez pas à joindre notre service emploi au 04 76 23 67 80

ou consulter le site https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F23556 

 

Les dispositifs d’immersion en entreprise

La Période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) permet de se confronter à des situations réelles pour découvrir un métier ou un secteur d’activité, confirmer un projet professionnel ou initier une démarche de recrutement.
Quels termes ? Pour une durée maximum d’un mois (date à date), renouvelable dans la limite de 60 jours sur 12 mois consécutif chez un même employeur.
Quel statut ? Stagiaire non rémunéré par la structure d’accueil. Il conserve le statut, le régime d’indemnisation ou la rémunération dont il bénéficiait antérieurement. S’il est salarié, il retrouve son poste de travail à l’issue de la période.
Conditions ? Sur prescription, établie par l’organisme en charge de l’accompagnement du bénéficiaire.

Plus d’infos ? N’hésitez pas à joindre notre service emploi au 04 76 23 67 80.