04 76 23 67 80

Un emploi pour entrer dans la vie active et devenir autonome

La Mission locale agit pour l’insertion professionnelle des jeunes en les préparant aux exigences des recruteurs, en leur proposant des offres d’emploi (contrats aidés ou offres négociées avec des entreprises partenaires) et en facilitant leur intégration dans l’entreprise. Elle conseille aussi les employeurs sur les contrats existants et leur présentent des candidatures adaptées.

b-orientation

Connaître ses compétences

Vous commencez par identifier vos aptitudes avec le bilan de compétences : il vous permet de faire un état des lieux de vos connaissances et de vos compétences, ce qui vous permettra de déterminer votre projet de carrière.

Essayer un métier

Afin de préciser votre choix, vous avez la possibilité de découvrir des métiers en immersion. grâce à la Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP). (Voir Formation)

Découvrir

Tout au long de l’année, la Mission Locale vous propose des forums, des visites d’entreprises, des enquêtes métiers afin de mieux connaitre les métiers qui vous intéressent.

b-formation

La période de mise en situation en milieu professionnel

La PMSMP permet de se confronter à des situations réelles pour découvrir un métier ou un secteur d’activité, confirmer un projet professionnel ou initier une démarche de recrutement.
La PMSMP est ouverte à toute personne, qu’elle soit en emploi ou non, mais poursuivant un parcours d’insertion ou de réorientation professionnelle (y compris salariés). Ces personnes doivent impérativement bénéficier d’un accompagnement professionnel ou social. La durée maximum est d’1 mois (de date à date), renouvelable dans la limite de 60 jours sur 12 mois consécutifs chez un même employeur.
Pendant l’immersion, le bénéficiaire n’est pas employé par la structure d’accueil, ni rémunéré par elle. Il conserve le statut, le régime d’indemnisation ou la rémunération dont il bénéficiait antérieurement. S’il est salarié, il retrouve son poste de travail à l’issue de la période.

L’alternance

L’alternance permet l’intégration d’une entreprise en temps partagé ; vous alternez périodes dans l’entreprise et temps de formation. Vous aurez le choix entre le contrat d’apprentissage ou le contrat de professionnalisation.

La formation initiale

L’Éducation Nationale est ouverte, sans limite d’âge, à toute personne ayant quitté le système éducatif depuis au moins 1 an et qui souhaite reprendre des études. Les conseillers du Centre d’Information et d’Orientation, ou de votre Mission Locale, sont à votre disposition pour vous renseigner mais également la Mission Générale d’Insertion de l’Éducation nationale.

La Validation des Acquis d’Expérience

La VAE permet de valoriser et faire reconnaître vos expériences professionnelles pour obtenir un diplôme ou un titre professionnel après au moins 3 ans d’expérience salariée, non salariée ou bénévole.

b-emploi

Ateliers recherche d’emploi

– Consulter les offres d’emploi.
– Rédiger et mettre en forme votre lettre de motivation (demande de stage, candidature spontanée, réponse à une annonce).
– Utiliser les bons sites pour votre recherche d’emploi.
– Obtenir des informations sur les différents secteurs d’activités, les métiers et les entreprises.

Simulation d’entretien

Vous ne vous sentez pas à l’aise lors des entretiens d’embauche, vous n’avez jamais rencontré d’employeur ? Nous organisons, avec l’aide d’entreprises partenaires, des simulations d’entretien, en situation réelles avec des professionnels, ou avec un conseiller de la Mission Locale Sud Isère.

Technique du téléphone

Pour faciliter l’utilisation du téléphone dans vos démarches : demander des informations sur une offre, relancer une candidature… Nous vous proposons une initiation aux techniques du téléphone.

Un parrain pour m’accompagner

Ni un conseiller, ni un tuteur, mais quelqu’un qui est là pour m’écouter et me conseiller.
Le parrain vous accompagne et vous conseille dans vos démarches de recherche d’emploi. Cadre ou chef d’entreprise bénévole, il vous apporte son expérience du monde de l’entreprise ainsi que de son réseau de connaissances professionnelles. Une aide précieuse tout au long de votre recherche d’emploi.
Une fois que votre projet a commencé à prendre forme, votre conseiller vous propose éventuellement un parrainage afin d’affiner votre projet, vous permettre de vous projeter dans le monde de l’entreprise ou commencer à vous créer un réseau professionnel.

Créer son activité

Vous avez un projet de création d’activité : la Mission Locale Sud Isère vous oriente vers des organismes spécialisés.

Parcours Accéléré Vers l’Alternance  (PAVA)

Il vise à préparer le jeune à intégrer une entreprise en contrat en alternance et à l’accompagner dans les premiers mois du contrat afin de prévenir les ruptures.
Cet accompagnement se décline en 3 phases :
– Validation de projet.
– Accompagnement professionnel renforcé.
– Accompagnement au démarrage en entreprise.
Prenez contact avec votre conseiller pour pouvoir bénéficier de cet accompagnement.

b-sante

La santé

“Parce que rester en bonne santé, c’est aussi préparer son avenir”


La Mission Locale Sud Isère agit pour que chaque jeune valorise son potentiel de santé par le biais d’informations, d’animations et d’actions partenariales.
En toute discrétion, vous pouvez parler avec votre conseiller de :
– L’accès aux droits : sécurité sociale, mutuelle, Protection Universelle Maladie (PUMA)
– Une information sur toutes les questions délicates que vous pouvez vous poser : mal-être, contraception, stress, maladies sexuellement transmissibles, alcoolisme, tabagisme, toxicomanie, etc.
Une psychologue intervient au sein de la Mission Locale Sud Isère et reçoit sur rendez-vous les jeunes qui le souhaitent.
Nous développons un partenariat local étroit avec les professionnels de santé (médecins, associations, CPAM, services communaux, mutuelles, centres de santé,..).

La mobilité

“Difficile d’être autonome si l’on n’est pas mobile”


La Mission Locale travaille à l’accès aux transports en collaboration avec de partenaires. Grâce à la carte Illico Solidaire, la Région prend en charge:
– gratuitement vos trajets TER pour vos entretiens d’embauche et vos entretiens préalables à une formation (moins de 26 ans uniquement)
– 75% de réduction immédiate sur vos billets (2nde classe) sur l’ensemble des parcours régionaux, trains et cars, quel que soit le motif de votre déplacement, en semaine et le week-end.
Se déplacer dans l’agglomération Grenobloise, utiliser les transports en commun, se préparer au permis de conduire. Vous pouvez faire appel à la plateforme mobilité (http://www.lametro.fr/891-la-plateforme-mobilite-emploi-insertion-un-pas-vers-l-emploi.htm)
La mobilité, c’est aussi partir travailler en saison. La Mission Locale Sud Isère vous accompagne sur votre projet en lien avec des partenaires : Relais du Père Gaspard (http://www.umij.org/residences/gaspard.htm) , Alpies (http://www.alpies.fr/) .
Pour le départ à l’étranger la Mission Locale propose en accompagnement avec IPM International (http://www.ipmrhonealpes.org/) .
N’hésitez pas à en parler avec votre conseiller.

Le logement

Que vous soyez à la recherche d’un logement autonome, temporaire ou un hébergement d’urgence, les conseillers sont là pour vous aider. Nous pouvons vous accompagner dans les démarches à accomplir, les aides possibles, les adresses de foyers de jeunes travailleurs, etc…

Vos droits

Faire connaître et comprendre vos droits, lutter contre la discrimination, sensibiliser aux questions de citoyenneté, c’est aussi cela le rôle de la Mission Locale Sud Isère. Nous pouvons, également, vous informer et vous mettre en lien avec les services sociaux ou éducatifs en cas de difficultés d’ordre social ou personnel. En toute confidentialité, vos conseillers peuvent en parler avec vous.

Culture et sport

Carte M’RA¹ : la Mission Locale est habilitée à délivrer des cartes M’ra, financées par le Conseil Régional. Elles permettent aux jeunes accueillis par la Mission Locale (au même titre que les lycéens et les apprentis) d’accéder aux spectacles, aux livres, aux disques, aux activités sportives.

¹ Carte pour les rhônalpins de 15-25 ans proposant des avantages sur la culture, le sport, les livres scolaires, les transports, la bourse d’équipement professionnel et le pass’ contraception prévention.

Pour obtenir la carte M’RA, rendez-vous sur le site de la Région Rhône Alpes : http://www.rhonealpes.fr/949-15-25-ans.html