04 76 23 67 80

Foire aux questions pour les jeunes

Nous avons répertorié les réponses aux questions que vous pourriez vous posez. Si jamais vous vous posez d’avantages de questions, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de la Mission Locale.

La Mission Locale peut-elle m’aider à financer ma formation ?

Oui, sous réserve de certaines conditions, la Mission Locale peut mobiliser des aides pour financer en partie ou en totalité votre formation.

J’ai 16 ans, je ne veux plus continuer mes études. Puis-je bénéficier des services de la Mission Locale ?

Oui, mais pour avoir accès à certaines prestations, vous devrez fournir l’attestation de fin de scolarité délivrée par le collège ou le lycée.

La Mission Locale peut-elle m’aider si je veux faire un contrat d’apprentissage ?

Oui, la Mission Locale vous informe sur les métiers préparés par la voie de l’apprentissage et vous accompagne dans la recherche du centre de formation et de l’entreprise. Des prestations spécifiques pour accéder à l’apprentissage sont proposées par la Mission Locale.

J’ai terminé mes études depuis plusieurs années, est-il possible de reprendre une formation ?

Le conseiller pose avec vous les priorités dans la construction de votre parcours et vous conseille sur un plan de formation éventuelle.
La formation est ouverte à tous, elle peut être payante ou non, et parfois ouvrir droit à une rémunération selon votre situation au jour d’entrée en formation.

Si je déménage, suis-je obligé(e) de changer de Mission Locale ?

C’est votre lieu d’habitation qui détermine votre Mission Locale. Si vous emménagez dans une des 12 communes du territoire de la Mission locale Sud Isère, vous dépendrez de l’antenne à laquelle la commune est rattachée. Si vous déménagez dans une commune autre que les 12 rattachées à la Mission Locale Sud Isère, vous dépendrez alors d’une autre Mission Locale.

Dois-je m’inscrire à Pôle Emploi avant de venir à la Mission Locale ?

Aucune inscription n’est obligatoire avant de se présenter à la Mission Locale. Malgré tout, cette inscription est importante car les missions et services proposés par Pôle Emploi sont différents et complémentaires des nôtres.

À la suite d’un accident, je ne peux plus exercer mon métier. Vers qui dois-je me tourner ?

Notre référent Santé Vie Sociale peut vous aider à constituer un dossier afin de  vous permettre de bénéficier d’une reconnaissance de travailleur handicapé. Vous pourrez ainsi profiter d’un accompagnement spécifique et si besoin d’une formation de reconversion professionnelle.

J’ai trouvé un emploi loin de chez moi, existe-il des aides pour se déplacer ?

Si vous êtes inscrit comme demandeur d’emploi à Pôle Emploi, selon le contrat et la distance, une aide peut être sollicitée. Si vous ne répondez pas aux critères de Pôle Emploi, il est possible d’étudier votre nouvelle situation à la Mission Locale : aides ponctuelles aux déplacements, aides pour rechercher un hébergement proche de votre nouvel emploi.

Je n’ai aucun diplôme, la Mission Locale peut-elle m’aider à trouver un travail ?

La Mission Locale accueille tous les jeunes, quel que soit leur niveau de formation.

Les premiers entretiens nous permettent de cerner vos priorités professionnelles et  de vous proposer des actions pour vous accompagner au mieux dans vos démarches.

Ne manquez aucun événement

 
ATELIERS DE RECHERCHE D'EMPLOI :
- Site d’Échirolles
Tous les mardis et jeudis de 9h à 12h

- Site de Pont de Claix
Tous les lundis de 14h à 17h et les jeudis de 9h à 12h

- Site d'Eybens
Tous les jeudis de 14h à 16h

ATELIER CV :
Tous les jeudis à 14h au site du Pont-de-Claix


ATELIERS NUMERIQUE :
Tous les mardis à 14h sur le site de Pont-de-Claix.

---

>> Consultez notre Agenda