Découvrez le « Parrainage » proposé par la Mission Locale sud Isère

Découvrez le « Parrainage » proposé par la Mission Locale sud Isère

 Zoom sur le parrainage des jeunes avec la Mission Locale Sud-Isère

Parrainer des jeunes en recherche de travail, c’est un peu comme préparer demain, mettre de l’engrais, faire grandir les projets, renvoyer l’ascenseur, ou tendre la main pour aider un plus novice que soi…

La Mission Locale Sud-Isère l’a bien compris, et travaille avec les associations pour l’emploi et les entreprises du bassin grenoblois pour promouvoir cette forme d’entraide entre salariés ou jeunes retraités (parrains et marraines bénévoles) et jeunes demandeurs d’emploi (filleuls, filleules)

Les parrainages sont encadrés, suivis en « tripartite » : parrain/marraine, filleul(le) et référents emploi de la Mission Locale, et complémentent le travail des conseillers emploi pour booster les chances du jeune : les référents et conseillers restent les premiers interlocuteurs pour le suivi global, ou en cas de problème ; les parrains, marraines et jeunes s’organisent en autonomie pour la conduite du parrainage et s’engagent ensemble pour une relation qui peut durer quelques mois.

Les entretiens de parrainage se déroulent souvent dans la société du parrain/de la marraine, permettant au jeune de découvrir ou de s’imprégner des codes de l’entreprise. Ils touchent plusieurs sujets comme la confiance, la présentation courte (pitch), le CV, la préparation aux entretiens, l’accès à des réseaux professionnels, l’image digitale… avec un seul but : que le filleul trouve un emploi !

Les parrains et marraines ont pour tâche délicate d’accompagner leur filleul(le) sans faire de « sauvetage », ni sans « faire à la place » : leur rôle est d’encourager et de mettre en place un cadre de renforcement des talents ou qualités naturelles du filleul. Ils sont eux-mêmes parfois supportés par des groupes d’échange de pratique organisés au sein de leur entreprise comme par exemple à Hewlett Packard au sein de l’Association Emploi Solidarité.

Aussi valorisante pour le parrain/la marraine que pour le filleul(le), cette relation un peu spéciale rompt l’isolement, favorise l’entraide, le partage des expériences, et enrichit considérablement les points de vue intergénérationnels.

Ayant eu l’opportunité d’accompagner plusieurs jeunes et d’avoir travaillé avec les parrains et marraines bénévoles sur les fondamentaux de la relation d’aide et du coaching, je suis toujours « soufflée » par le ressort des jeunes et rafraichie par leur vision de la vie et du monde du travail. Je suis toujours aussi très émue par l’engagement positif des parrains et marraines et les compétences qu’ils acquièrent et déploient au cours de leurs accompagnements, à leur juste mesure : écoute, questionnements, ouverture d’options, gestion des crises…

Finalement, il me semble que le parrainage se vit comme en cuisine : partager des recettes, apprendre des ratés, faire bouillir la motivation avec un brin d’émotion….

Et puis être très-très-très fier de servir -chacun à sa juste mesure – une personne dans sa croissance, et un monde plus solidaire.

Corine Doche Consultante RH et Marraine à l’Association Emploi Solidarité et à la Mission Locale

Contacts et remerciements :

Merci à Gwenaëlle Hamon, Responsable du service emploi de la Mission Locale Sud Isère ainsi que son équipe ; et Gregory D’hahan, président de l’Association Emploi Solidarité de Hewlett Packard Enterprise et tous les parrains/marraines de l’association.

https://www.linkedin.com/pulse/zoom-sur-le-parrainage-des-jeunes-avec-la-mission-locale-corine-doche/?lipi=urn%3Ali%3Apage%3Ad_flagship3_profile_view_base_post_details%3BQ8TQhCAgTFGFm0dYW5fwrA%3D%3D

https://www.facebook.com/CDLM38/?hc_ref=ART8m-mecuEQy6eO0ZsNnEMfuYnkOWl-od6J_EEe0wFv7J_4m2l7Omo3okBk2bAmqZE

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *