« Rénove ta ML, Parle-nous d’elle ! »

Le projet? Impliquer les jeunes dans le projet de rénovation de leur ML, valoriser les parcours.

Il était nécessaire de redynamiser la structure en favorisant l’engagement des jeunes. Le projet avait pour but de permettre à des jeunes qui étaient éloignés de la ML, voire en rupture, de devenir des ambassadeurs.

L’action proposée a démarré en octobre 2015 avec le repérage des jeunes intéressés par le projet. La cible principale étant les jeunes accompagnés dans le cadre de l’action « Aller-Vers les publics des quartiers prioritaires d’Echirolles ».

 

Octobre : le groupe de jeunes accompagné par la conseillère de proximité s’est réunit pour travailler autour des espaces collectifs de la structure et réfléchir à « Ma ML idéale, quel look ? ».

Une boîte à idée recueillant les idées des autres jeunes fréquentant la ML a été mise en place.

Le dépouillement des bulletins de la boîte à idées et le résultat du travail du groupe de jeunes sont partagés avec l’équipe ML pour une prise  de décisions : disposition de l’espace, décoration…

Une fresque a été réalisée en novembre, par un artiste de fresques de rue,  avec les jeunes, pour ouvrir la créativité et favoriser l’expression artistique. Ils ont été épaulés par le partenaire Synergie Chantier Educatif.

Novembre : organisation de l’émission radio au sein de la ML rénovée.

  • Diffusion en avant-première d’interviews radio enregistrées dans le cadre de l’action de proximité « Aller-Vers les publics des quartiers prioritaires d’Echirolles » : 4 portraits de jeunes (entretiens menés en juin 2015).

17 Décembre 2015 : évènement exceptionnel inaugural. Participation des jeunes, des partenaires, des financeurs.
Radio News Fm dans les locaux, porte-ouverte, exposition et témoignages des jeunes.

L’action a reçu le soutien de la Politique de la Ville, de l’Etat et du Conseil Départemental.