LE RÔLE DE LA MISSION LOCALE

 

La Mission Locale s’adresse aux jeunes entre 16 et 25 ans, sortis du système scolaire et peu pris en charge par les institutions. La structure est là pour créer un premier contact, établir du lien, mettre en place un accompagnement afin d’aider les jeunes à trouver une place dans la vie professionnelle et sociale. Elle propose des actions spécifiques dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville et des conseils en matière d’emploi, en prise directe avec le monde économique, pour faciliter une insertion choisie et durable.

 

LA MISSION LOCALE SUD ISÈRE PROPOSE

 

♦ Un accueil, une écoute et un suivi personnalisé : connaître la situation personnelle, pour vous faire bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans le projet d’autonomie de la personne, faciliter l’entrée dans la vie professionnelle. Ainsi, une véritable relation de confiance s’instaure entre le jeune et le conseiller.

♦ Une aide à l’orientation et aux choix professionnels : pour faire le point sur les acquis scolaires et professionnels, construire un projet professionnel, aider à la découverte des secteurs professionnels et des métiers.

♦ Un accompagnement dans les projets de formation : rechercher une formation adaptée aux projets et aux situations de chacun, faire une remise à niveau, trouver des formations qualifiantes pour une future adaptation à un emploi ou une création d’activité. La Mission Locale est prescripteur pour les formations financées par la Région.

♦ Un soutien à la recherche d’emploi : maîtriser les techniques de recherche d’emploi, mettre en relation avec les employeurs, conseiller sur les mesures et les contrats, parrainer, suivre votre intégration dans l’entreprise.

La Mission Locale est structurée en organisation thématique pour des réponses techniques performantes : Emploi, Formation, Santé-vie Sociale, Accompagnement Global.